Chargement..

Pantone Color of the Year 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Pantone Color of the Year

Depuis l’année 2000, la « Pantone Color of the Year » influence les tendances en développement de produits dans de nombreuses branches, tels que la mode, le graphisme, les arts visuels, le design industriel et naturellement l’architecture d’intérieur et la décoration. Pour déterminer cette sélection, les experts du « Pantone Color Institute » sillonnent le monde à la recherche de nouvelles empreintes chromatiques dans tous les secteurs culturels. 

PANTONE 17–5104 Ultimate Gray et PANTONE 13–0647 Illuminating

En 2021, non pas une couleur, mais un couple de deux couleurs a été élu « Pantone Colors of the Year 2021 ».

Depuis presque deux ans, la combinaison du jaune sur une base de gris est devenue en vogue dans l’architecture d’intérieur. Le résultat est dynamique, enjoué et moderne. Ces teintes se marient avantageusement au style scandinave contemporain et surreprésenté dans les magazines. Mais on peut également constituer un ensemble plus classique. De multiples pièces peuvent être aménagées, comme un bureau, une chambre, une cuisine, une salle de bain ou un salon.
 

 

 

 

Le GRIS

Le gris, ici présenté comme une nuance froide, sera souvent proposé comme couleur dominante. Il se retrouvera sur les surfaces murales et dans le mobilier. Il permettra de garder une base intemporelle sur laquelle on ajoutera une teinte complémentaire. II n’est pas seulement employé comme une simple couleur, mais aussi une matière.

– sur un mur unique ou plus : avec une peinture mate, une peinture à la chaux avec une texture minérale, un papier peint, un carrelage, ou un béton ciré lisse ou travaillé.

– le sol : avec des carreaux de grandes dimensions ou un parquet de bois chaleureux avec des reflets grisés et charbonneux pour des nuances harmonieuses.

– dans les tissus et les tapis : comme recouvrement de sofa, de fauteuils ou des rideaux. Le lin tramé ou la laine tricotée

— même gris. — apportent un toucher douillet. N’hésitez pas à ajouter de la fourrure (fausse de préférence) pour un côté cocooning.

Le JAUNE

Le jaune est un coloris chaud. Il procure beaucoup de luminosité et de gaieté. Dans un bureau, il soutiendra la concentration. Dans une salle de bain, il favorisera le réveil. Dorénavant, ce n’est plus le truc vieillot généralement terne sur tous les murs. Couplé au gris, il devient vivant et jeune. Nombre de designers et d’artistes ont créé différents objets.

– Des cousins, rideaux, tableaux et diverses petites décorations permettant de compléter le gris manière intéressante. Vous pourrez, sans autre, le remplacer par une nouvelle couleur dans le futur de façon pratique et économique.

– Un mobilier contemporain : sofas, chaises, fauteuils, tables, meubles d’appoint et tapis sont aujourd’hui disponibles dans toutes les grandes marques. Un bel élément jaune habille aisément et astucieusement une pièce. Il ne faut pas être trop timide. (exemple ici avec des meubles IKEA)

 

– Un mur dans un jaune soutenu, peint en entier ou partiellement est également une idée à considérer. Vous pourrez délimiter une zone et ajouter de l’énergie à vos surfaces. Il suffit d’oser.

   

Derniers conseils

Faites néanmoins attention dans la sélection de vos gris, car ils comportent normalement plusieurs reflets colorés difficiles à reconnaître et donc à marier pour le profane. Choisissez une nuance de jaune brillant et intense, ici le pastel n’est pas recommandé. Ajoutez encore des éléments noirs pour un résultat plus graphique. Complétez par des objets ou doré pour plus d’élégance.

N’hésitez pas à emprunter des idées sur ce blog ou à demander directement les conseils du spécialiste.